Vous êtes ici Accueil » Formations » Formations professionnelles » Travail et transformations numériques
Imprimer cette page Imprimer cette page

Travail et transformations numériques

« La transformation numérique est d’abord une chance, une opportunité pour permettre la mise en place progressive de nouvelles organisations du travail plus transversales, plus souples, de nouveaux modes de fonctionnement, plus coopératifs et plus collectifs.

Comme toute transformation majeure, elle comporte des risques qu’il convient d’anticiper, de prévenir, notamment via le dialogue social et un effort d’éducation au numérique de grande ampleur. La régulation des usages des outils numériques dans le nécessaire équilibre vie privée-vie professionnelle est, de ce point de vue, une question absolument centrale, notamment pour les cadres ».

(Transformations numériques et vie au travail – rapport Mettling – septembre 2015)

Public :

Cadres experts ou managers, vous êtes confrontés aux conséquences de la transformation numérique tant sur le travail et son organisation que sur votre équilibre vie privée – vie professionnelle.

Contenu 

  • La transformation numérique : de quoi parle-t-on ?
  • L’hyperconnexion : enjeux et tendances, mécanismes biopsychosociaux, stratégie personnelle.
  • Et moi, où j’en suis ?
  • Les grandes mutations du travail.
  • Les réponses organisationnelles et managériales.
  • Les réponses syndicales : droit et devoir de déconnexion.

Objectifs :

Cette formation vous permettra :

  • de faire le bilan personnel de l’usage des outils numériques et de questionner ses propres usages,
  • de reconnaître les usages et les risques liés à une trop grande connexion,
  • de situer les grandes mutations liées à l’introduction du numérique dans le travail et la relation de travail,
  • d’identifier les transformations induites dans les organisations du travail et sur le management,
  • de cerner les leviers collectifs et individuels permettant de réguler l’usage des outils numériques (droit et devoir de déconnexion).

Méthode :

Nous proposons d’utiliser une pédagogie réflexive qui organise une réflexion sur l’action et s’appuie sur l’expérience concrète des participants. Le travail pendant la session repose sur des situations réelles exposées par les stagiaires qui serviront de base à la réflexion et à l’analyse, leur permettant de tirer une leçon et des principes de cette expérience en faisant le lien avec les apports théoriques et les concepts développés par les intervenants.

Durée : 2 jours

Lieu : Paris

Dates :

19 & 20 novembre 2020

Tarif : 100€ TTC

Nos formateurs et experts

Thierry Le Fur

Expert en comportement numérique et addictif (IPRP) & QVT

Thierry Le Fur est le 1er intervenant en Prévention des Risques Professionnels, spécialiste des comportements numériques addictifs. Sa double expérience en numérique et addiction est unique : de formation commerciale MBA/IMP, il a dirigé le marketing de groupes numériques et une agence de « Com’digitale »,…

EN SAVOIR +

Jérôme Chemin

Intervenant – Expert

Après avoir suivi des études d’expertise comptable, je suis rentré chez Accenture en 1998 comme comptable puis contrôleur de gestion. Je me suis engagé en 2003 dans les instances représentatives du personnel et suis aujourd’hui Délégué syndical CFDT. J’ai participé à de nombreuses négociations : salaires, égalité professionnelle, handicap, télétravail…

EN SAVOIR +

Olivier Charbonnier

Intervenant – Expert

DG du Groupe Interface, cabinet-conseil chargé d’accompagner les organisations publiques et privées sur des enjeux d’organisation, de management, de formation et de gestion des emplois et des compétences.

EN SAVOIR +

Corinne Baudry

Formatrice – Conceptrice

Titulaire d’un titre RNCP du Cnam Paris « Responsable de projets de formation », j’ai travaillé pour la Confédération CFDT pendant un peu plus de 6 ans comme formatrice conseil. En mars 2018, j’ai intégré le CREFAC comme responsable. J’ai en charge le développement, la gestion de projets de formation et le pilotage de la structure.

Ces formations pourraient vous intéresser…

Envoyer à
Partager
Partager