Vous êtes ici Accueil » Formations » Formations syndicales » être référent cadres
Imprimer cette page Imprimer cette page

être référent cadres

Cette formation est organisée en deux sessions, la seconde, 6 mois après la première. Elle comporte également un travail intersession.

Public :

Les référents cadres : Ils peuvent exercer des missions allant du relais de proximité (porte d’entrée dans le « réseau ») à la responsabilité politique de l’action revendicative fédérale ou de l’animation de proximité en région, en passant par l’exercice d’un mandat en lien direct avec les questions cadres.

Objectifs :

Comprendre Les rôles et missions des différents intervenants des structures « cadres » à mettre en place : 

  • Le responsable politique.
  • Le représentant de la fédération ou la région au Bureau national cadres.
  • Le référent ressource.

Permettre aux référents cadres d’acquérir les compétences techniques, relationnelles et d’animation :

  • Technique : savoir ce qu’est un cadre pour La CFDT, connaître les différents sujets revendicatifs de son secteur professionnel ou géographique, apporter des réponses aux questions posées par les cadres, référencer les accords né­gociés et les pratiques d’organisation du travail. identifier les problématiques cadres pour en faire un inventaire pris en compte dans les revendicatifs, la politique confédérale.
  • Relationnel : créer le lien entre la structure qui mandate, les nouveaux adhérents cadres, les sections.
  • D’animation : animer les collectifs cadres, diffuser les accords, les argumentaires, les pratiques auprès des sections syndicales.
  • Permettre aux syndicats et autres structures man­dantes (branches professionnelles, collectifs géogra­phiques … ) de s’appuyer sur des ressources support du dispositif ARC, des stratégies revendicatives et de dé­veloppement.

Durée : 2 jours (+ 1 jour)

Lieu : Paris

En présentiel ou en distanciel

Dates :

2021

Prix : 100€ TTC

Nos formateurs et experts

Jean Delarue

Formateur – Concepteur

Je participe à la conception et à l’animation de formations auprès des adhérents cadres et des collectifs qui veulent se former au management.

EN SAVOIR +

Géraldine Mercier-Dalle

Formatrice – Conceptrice

Géraldine Mercier-Dalle est diplômée en sciences cognitives. Elle a été successivement ingénieure spécialisée dans le recueil d’expertise et la modélisation des connaissances, ingénieure en charge de la mise en place des services de support informatique à distance des clients du groupe HP, et responsable de projet et consultante avant-vente. 

EN SAVOIR +

Jean-Marc Letang

Intervenant – Expert
Conseiller en évolution professionnelle

Jean-Marc a suivi un parcours qualifiant de CEP, a été formé à l’Entretien de recrutement , à la Gestion des personnes en situation complexe, à la Méthodologie dans l’accompagnement des personnes, aux Techniques d’entretien, à l’entretien d’appréciation annuel, à Manager à distance  et à l’Art de négocier.

EN SAVOIR +

Benoit Vienne

Intervenant – Expert

J’ai rejoint l’équipe du CREFAC, pour participer à l’animation de formations (URI, fédérations….). Ma volonté est de faire profiter au collectif mon expérience de plus de 20 ans de syndicalisme et d’activité de management de projets. Mon ambition est de participer à co-construction de nouveaux outils au service de nos structures et de nos adhérents.

Ces formations pourraient vous intéresser…

Envoyer à
Partager
Partager