Vous êtes ici Accueil » Formations » Formations professionnelles » Ingénieurs et cadres experts au cœur des organisations et des grands défis sociétaux et professionnels
Imprimer cette page Imprimer cette page

Ingénieurs et cadres experts au cœur des organisations
et des défis professionnels et sociétaux

 


Public :

Ingénieurs, cadres experts, chefs de projet, de l’industrie, des services publics et des fonctions publiques, ainsi que les élus syndicaux qui les accompagnent.

Contenu :

  • Les ingénieurs et experts techniques font en effet face aux grands enjeux et aux grandes transformations technologiques, sociétales, écologiques, environnementales, numériques, etc en cours et à venir. Leur rôle est majeur dans la conception, la fabrication, l’utilisation des produits et services, et la préparation du futur.
  • Les critères classiques retenus pour définir les fonctions des cadres experts et des ingénieurs, sont l’autonomie, la responsabilité et la compétence. Ces critères méritent d’être déclinés et mis en perspective avec leur rôle, leur finalité et leur identité professionnelle.
  • Le rôle des ingénieurs et experts, maîtres d’œuvre de la technique mais aussi souvent pouvoirs décisionnels, induit la notion de progrès et d’innovation, ainsi que de risque technique/économique/sociétal et de responsabilité quant aux impacts de leurs activités.
  • Comment vivent-ils cette responsabilité et cette complexité dans leur pratique professionnelle quotidienne ? Dans de nombreux cas, ils sont les pivots de projets sensibles voire lanceurs d’alerte potentiels. Sont-ils préparés et soutenus pour affronter ces situations complexes ?

Objectifs :

  • Les ingénieurs, leur rôle, les grands enjeux actuels, les transformations à l’œuvre, par un grand témoin.
  • « Enjeux et réalité concernant l’exercice de mon métier, les finalités, l’organisation du travail : satisfactions et difficultés, problématiques, ce qui va, ce qui ne va pas ».
  • Éclairage et approfondissement sur la question de la responsabilité de concevoir.
  • Les questions de déontologie, éthique, responsabilité professionnelle, RSE, alerte.
  • Réflexion sur le thème de la complexité et de la notion de système : en quoi ça nous concerne, quel regard cela change ?
  • Quel soutien professionnel et syndical est attendu par les ingénieurs et experts ? Quels besoins ?

 

Durée : 2 jours

Lieu : Paris

Dates :

  • 10 & 11 décembre 2020

Tarif : 100€ TTC

Nos formateurs et experts

Dominique Génelot

Intervenant – Expert

Conseil en management et accompagnement des transformations des entreprises, vice-président du réseau européen de recherche et d’échanges sur les sciences de la complexité, auteur de « Manager dans (et avec) la complexité », nouvelle édition augmentée, Eyrolles, février 2017.

Yves Lichtenberger

Intervenant-expert

Professeur émérite à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, président de cette université de 2002 à 2007, chercheur au LATTS (Laboratoire techniques, territoires et sociétés), puis au LISIS (Laboratoire interdisciplinaire Sciences, Innovations, Sociétés) ; ses domaines de recherche sont l’organisation du travail, les relations professionnelles et les qualifications professionnelles.

Laurent Mahieu

Intervenant – Expert

Ingénieur, secrétaire général de la CFDT Cadres et président du CESI ; auparavant manager et élu CFDT à la RATP, a rejoint en 2003 le secrétariat national de la CFDT Cadres dont il a été secrétaire général adjoint de 2009 à 2013 ; membre du conseil d’administration de l’Apec et de l’Anact pendant une dizaine d’années ; à/c de 2010, membre de la Commission des Titres d’Ingénieur, dont il a été président de 2014 à 2018.

Ces formations pourraient vous intéresser…

Envoyer à
Partager
Partager