
protéger
l’alerte éthique
Objectifs :
Situer l’historique de l’engagement CFDT vis-à-vis des lanceurs d’alerte, connaître le cadre normatif de l’alerte créé par la loi Sapin 2, décrire une culture de l’alerte éthique, pouvoir proposer/discerner un bon dispositif d’alerte éthique.
Contenu :
-
Dans quel contexte international et européen s’inscrit l’alerte éthique, quel est le cadre législatif et réglementaire français (loi Sapin 2) ? Quels sont les dispositifs ?
-
Comment identifier un lanceur d’alerte et pourquoi une culture de l’alerte éthique est importante ?
-
Comment identifier et vérifier un bon dispositif d’alerte et être en mesure de pouvoir proposer ou discerner un bon dispositif ?
Il s’agira d’apporter aux participants de la théorie pouvant être éprouvée par une étude de cas permettant d’identifier un lanceur d’alerte mais également des recommandations des intervenants pour établir son propre dispositif d’alerte.
Durée : 0,5 jour
Lieu : Paris
En présentiel ou en distanciel
Dates :
2021
Tarif : 25€ TTC
Nos formateurs et experts

Nicole-Marie meyer
Intervenante – Experte
Normalienne, diplômée de lettres classiques et Sciences Po Paris, Nicole-Marie Meyer a travaillé plus de vingt ans pour trois Ministères et notamment exercé pour le Quai d’Orsay les fonctions d’Attachée culturelle ou Directrice d’Instituts Français.
Lanceuse d’alerte, elle a fait jurisprudence en droit public français en 2007.

Franca Salis-Madinier
Intervenante – Experte
Franca Salis- Madinier est, pour la CFDT, membre du Comité économique et social européen à Bruxelles depuis 2015. Secrétaire nationale de la CFDT Cadres depuis 2009.
A la CFDT Cadres elle est en charge des questions liées aux lanceurs d’alerte. A ce titre elle est membre au CA de la Maison des lanceurs d’alerte
Ces formations pourraient vous intéresser…