Vous êtes ici Accueil » Formations » Formations professionnelles » Quel modèle d’organisation et de management ?
Imprimer cette page Imprimer cette page

Les cadres sont de plus en plus confrontés à de nouvelles formes d’organisation du travail et en particulier au déploiement du Lean management. Aujourd’hui, le Lean traverse, de façon assumée ou cachée par les directions, l’ensemble des secteurs privés ou publics. Les enjeux de l’industrie du futur amèneront ce mode d’organisation partout dans les entreprises.

Cette formation vous permettra d’enrichir votre compréhension des principes du Lean et d’identifier ses effets sur le travail et sur le management ; elle constitue un point d’appui à la définition de principes d’actions permettant de concilier Lean et QVT.

Public :

Ingénieurs et cadres, managers

Contenu :

    De nombreux acteurs (professeurs/chercheurs, dirigeants, syndica­listes) reconnaissent que le modèle économique et dominant de fonctionnement des entreprises et des administrations, à la fois hiérarchique et vertical, n’est plus adapté car il fait perdre le sens du travail en ne permettant pas aux salariés d’être les acteurs de leur travail.
    Quels sont alors les modèles de management qui prennent en considération le travail réel, qui permettent de développer des organisations apprenantes, qui sou­tiennent l’autonomie au travail des individus et des équipes de travail ?
    La formation donne des clés concrètes pour faire évoluer les fonctionnements existants des entre­prises et des administrations. Elle se conclut en explorant une démarche de dialogue sur la qualité du travail et pouvant se déployer dans le cadre d’un dialogue social rénové.

    Objectifs :

    • Analyser les différentes situations concrètes vécues par les participants dans leur organisation de travail.
    • Connaître les modèles de management qui permettent de prendre en compte le travail réel, de développer des organisations apprenantes, de soutenir l’autonomie au travail des individus et des équipes de travail pour faire évoluer les fonctionnements existants.
    • Explorer une démarche de dialogue sur la qualité du travail pouvant se déployer dans le cadre d’un dialogue social rénové.

    Méthode :

    Nous proposons d’utiliser une pédagogie réflexive qui organise une réflexion sur l’action et s’appuie sur l’expérience concrète des participants. Le travail pendant la session repose sur des situations réelles exposées par les stagiaires qui serviront de base à la réflexion et à l’analyse, leur permettant de tirer une leçon et des principes de cette expérience en faisant le lien avec les apports théoriques et les concepts développés par les intervenants. Le stage alterne des temps de présentation des principes du Lean, de travaux en atelier et d’analyses collective des situations rencontrées.

    Un travail de préparation vous sera demandé, il permet de préparer les travaux en ateliers où vous aurez à partager votre analyse de la situation concrète de la mise en œuvre du Lean dans votre entreprise avec les autres stagiaires.

    Durée : 3 jours

    Lieu : Paris

    En présentiel ou en distanciel

    Dates :

    • 22, 23 & 24 juin 2021

    Tarif : 100€ TTC

    Nos formateurs et experts

    Michel Sailly

    Intervenant – Expert
    Ingénieur ergonome

    Michel SAILLY, diplômé d’ergonomie du CNAM, a été ergonome durant de nombreuses années au sein du groupe Renault, puis chez Nissan au Japon. Membre du Conseil d’administration de Renault de 2009 à 2011, il est membre du groupe Ressources de la FGMM CFDT sur la qualité de vie au travail.
    Il est l’auteur de « Démocratiser le travail, un nouveau regard sur le Lean Management » préface Laurent Berger, éditions de l’atelier, Ivry-sur-Seine, 2017.
    Son intervention à l’OdC sur le Lean

    Corinne Baudry

    Responsable du Crefac
    Formatrice

    Titulaire d’un titre RNCP du Cnam Paris « Responsable de projets de formation », j’ai travaillé pour la Confédération CFDT pendant un peu plus de 6 ans comme formatrice conseil. En mars 2018, j’ai intégré le CREFAC comme responsable. J’ai en charge le développement, la gestion de projets de formation et le pilotage de la structure.

    Thierry Lebey

    Intervenant – Expert

    Diplômé de l’IAE de Caen, cadre du secteur social et médico-social, je me suis formé à l’ergonomie du travail au CNAM. J’accompagne des étudiants, futurs chefs de service à l’IRTS de Caen.

    À la CFDT Cadres, je promeus un modèle de management qui intègre la qualité de vie au travail, dans une approche systémique, et la prévention de la santé au travail.

    Ces formations pourraient vous intéresser…

    Envoyer à
    Partager
    Partager