
Réforme de la formation
Réforme de la formation
La loi du 5 septembre 2018 nommée » loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a redessiné la gouvernance de la formation en France, élargi l’apprentissage, simplifié l’accès aux droits individuels, refondu le système des certifications professionnelles et ouvert l’acte 2 de la qualité de l’offre de formation.
- Avec cette loi, FRANCE COMPETENCES devient une instance unique de gouvernance et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Cette nouvelle instance est composée de cinq collèges : l’Etat, les partenaires sociaux des employeurs et des salariés, les régions et des personnalités qualifiées.
Son rôle :
– Répartir les fonds : de l’alternance, du plan TPE/PME, du compte personnel de formation (CPF), du CPF de transition, des demandeurs d’emploi, du conseil en évolution professionnelle (CEP).
– Organiser et financer le CEP des actifs occupés (hors agents publics).
– Réguler le système de certification professionnelles via le répertoire national des certifications professionnelles et le répertoire spécifique.
– Evaluer les politiques publiques et formuler des recommandations aux instances publiques.
- Création d’une association paritaire interprofessionnelle pour la promotion et la gestion des certificats clé : CléA.
- Création de 11 opérateurs de compétences agréés pour accompagner 1 734 700 entreprises dans 329 branches.
Pour en savoir +
- Synthèse de l’accord-cadres « Service de conseil en évolution professionnelle délivré par les opérateurs régionaux sélectionnés par France COMPETENCES ».
- Dossier « Le paritarisme dans la formation professionnelle : déclin annoncé ou phœnix renaissant des flammes » par Philippe Debruyne, président CFDT du Copanef en 2018 (Comité Paritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation).
- « Que l’AFEST commence ! » par Philippe Debruyne, administrateur CFDT de France Compétences, ancien président du Copanef.
- « Agir sur le travail pour favoriser le développement des compétences » par Yvan Ricardeau, secrétaire national à la CFDT.