- crefac - https://crefac.com -

Histoire du crefac

Vous êtes ici Accueil [1] » A propos [2] » Histoire du crefac
Envoyer à [3]
Partager [4]
fb-share-icon [5]
Partager [6]
Partager [7]

Histoire
du Crefac

L’histoire du Crefac

Le Crefac est né en 1972 d’une démarche syndicale de la CFDT Cadres [8] (UCC à l’époque) de soutien aux salariés des industries textiles et sidérurgiques victimes des fermetures d’usines. Il s’agissait d’aider ces salariés à enrichir leurs compétences pour retrouver un emploi. D’où l’expression souvent utilisée de « Centre d’Etude et de Formation pour l’Accompagnement des Changements » pour développer l’acronyme Crefac.

Dès les années 2000, les cadres s’interrogeaient fortement sur l’évolution de leur rôle avec la transformation des méthodes managériales avec la financiarisation de l’économie. La CFDT Cadres a alors saisi l’opportunité de relancer le Crefac pour proposer aux cadres des outils de réflexion sur le management, la charge de travail, la transformation numérique, puis dorénavant la résolution des conflits, l’organisation du travail et le lean management, l’entretien professionnel, etc. L’intérêt de ces propositions a vite été perçu, on dispose maintenant de 6 ans de recul depuis le lancement des premières sessions.

Il s’agissait au départ de permettre aux cadres de disposer d’un lieu de ressourcement, de réflexion et d’échange avec des pairs d’autres branches professionnelles, avec un apport conceptuel par des experts et des professionnels. Il s’agissait de ne pas reproduire le modèle des formations proposées par les grands opérateurs, centrées souvent sur l’apprentissage de méthodes et d’outils (leadership, conduite de réunions, etc.). Au contraire nous voulions permettre aux cadres de prendre du recul sur leur travail, d’analyser différentes facettes de leur fonction et leur contribution au fonctionnement des organisations. Cette démarche s’est enrichie des travaux de l’Observatoire des Cadres et du management [9] et des publications de la Revue Cadres [10]. Le Crefac, l’OdC et la Revue sont complémentaires.

Rapidement la transversalité et la mutualisation de la démarche entre cadres et militants est apparue, et de nombreux militants ont participé aux sessions, à la fois pour professionnaliser leur management syndical, mais aussi pour mieux comprendre les questions et les problématiques des adhérents cadres.

Dès 2016, des demandes de formation et d’accompagnement d’exécutifs régionaux et fédéraux ont été exprimées. Le Crefac y a répondu en accord avec le service confédéral DOF (Développement, d’Organisation et de Formation). Puis dès 2018, des formations plus spécifiquement syndicales ont été proposées telles que Manager dans une structure syndicale, Préparer et gagner les élections, Agir sur les stéréotypes pour la syndicalisation des cadres, etc.

Le Crefac fait partie dorénavant des services de formation et d’accompagnement reconnus et soutenus par la confédération, au service des militants, des structures et des adhérents.